Coaching pour les Entreprises Paris & Île-de-France

Coaching en Entreprise
PARIS & ÎLE-DE-FRANCE

Contribuer à l'épanouissement et au développement des individus au service de la réussite collective 

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Pourquoi faire appel à un coach en entreprise  ?

Certaines entreprises sont déjà convaincues par les bénéfices du coaching en entreprise, mais vous faites peut-être partie de celles que se questionnent sur sa valeur ajoutée et son efficacité ? 

Si votre objectif est d’instaurer une culture du changement à long terme, en développant l'autonomie et la responsabilité de vos salariés (individus, équipes) afin qu’ils trouvent par eux même les solutions adaptées à leurs enjeux opérationnels et la manière d’atteindre leurs objectifs, alors le choix d'un accompagnement par un coach en entreprise est la bonne approche.  

Une démarche différente du conseil, qui vous apporte des solutions clés en main, utiles pour certains projets d’entreprise, mais qui n’a pas pour effet de développer l’autonomie de vos collaborateurs.

C’est également un outil complémentaire au dispositif de formation pour renforcer la mise en œuvre opérationnelle des acquis théoriques. 

Le coaching tire avant tout son efficacité par son approche globale et personnalisée, de la définition des objectifs à l’identification des ressources par les personnes accompagnées et le passage à l'action pour favoriser un apprentissage progressif.

Investir dans du coaching en entreprise, c’est investir sur vos potentiels, c’est leur donner le moyen d’évoluer, de gagner en autonomie, en responsabilité et en qualité de vie au travail pour une plus grande performance individuelle et collective.

Un plan d'accompagnement adapté

UN PLAN D’ACCOMPAGNEMENT ADAPTÉ

Une réponse ajustée et personnalisée à votre entreprise selon vos enjeux et vos objectifs

Développement de la confiance

DÉVELOPPEMENT DE LA CONFIANCE ET L’AUTONOMIE 

De vos collaborateurs pour plus de motivation, de bien-être et de performance

Une approche orientée résultat

UNE APPROCHE ORIENTÉE RÉSULTATS 

Ouvrir les champs des possibles pour identifier des solutions concrètes en soutien aux objectifs

Un engagement tripartite

UN ENGAGEMENT TRIPARTITE

Le coaching en entreprise c'est un engagement commun de l'entreprise, du coaché et du coach vers les objectifs définis

Coaching individuel

COACHING INDIVIDUEL

Coaching d'équipe

COACHING D'ÉQUIPE

Coaching d'organisation

COACHING D'ORGANISATION

Co-développement

CO-DÉVELOPPEMENT

Atelier d'expert

ATELIERS EXPERTS

 

Coaching Individuel
PARIS & ÎLE-DE-FRANCE

L’objectif du coaching individuel en entreprise est de développer la confiance en soi et  l’autonomie des personnes accompagnées afin qu’elles décident et agissent en pleine conscience de leur environnement et de leur singularité, pour atteindre les objectifs fixés. 

Faire bénéficier d’un coaching en entreprise, c’est investir sur le potentiel de vos collaborateurs à des moments stratégiques de leur carrière, afin qu’ils continuent à se développer ou pour les aider à surmonter des difficultés qui limitent leur action, et ainsi favoriser leur implication et leur motivation.

Réussir à changer, à évoluer, c’est passer un cap. Se fixer des objectifs, viser une ambition, c’est se donner un cap ! Le "CAP" illustre bien mon approche de coach : développer la Confiance au service de lAction et de la Performance.


Selon les besoins : 

- CAP Croissance : accompagner les talents de votre entreprise dans un contexte de changement.

  • Se préparer à une évolution professionnelle, une prise de poste managériale, élargissement du périmètre de responsabilités, réorganisation d'un service, gestion de projet de transformation...

- CAP Performance : accompagner vos collaborateurs et managers pour les aider à relever leur défis professionnels.

  • Prendre conscience de son fonctionnement, de ses difficultés pour identifier les bonnes ressources à mettre en œuvre,

  • Développer les compétences clés (organisationnelles, comportementales, relationnelles) pour adopter de nouveaux comportements : leadership, assertivité, communication interpersonnelle, intelligence émotionnelle, gestion du stress, gestion du temps et des priorités....

 

La réussite d’un coaching individuel dépend à la fois de l’engagement du coaché et de la relation que nous pouvons établir ensemble. Je vous propose de nous rencontrer et d’en discuter afin d’identifier avec vous la solution la plus adaptée. 

CONCRÈTEMENT :

  • Rencontre avec le futur coaché pour valider notre souhait de travailler ensemble.
     

  • Organisation d’un rdv tripartite pour valider les objectifs du coaching et définir le nombre de séances (en moyenne entre 8 et 12 séances d'1 h 30, espacées de 2 à 3 semaines) 

  • Rendez-vous de bilan tripartite en fin de coaching. 

  • Les séances peuvent se dérouler en présentiel dans un lieu sur Paris, choisi par le coach ou en distanciel via des outils de visio-conférence pour plus de souplesse.  Je plébiscite le présentiel pour permettre à la personne accompagnée de se déconnecter de son activité.

 

Coaching d'équipe
PARIS & ÎLE-DE-FRANCE

Comme pour le coaching individuel, l’objectif du coaching d’équipe est de développer la confiance et l’autonomie des équipes accompagnées.

Pour qu’un travail d’équipe soit efficace et enrichissant, il faut pouvoir s’appuyer sur un fonctionnement et des processus communs, travailler en collaboration tout en développant l’autonomie de chacun et une bonne communication.

Le coach en entreprise accompagne le manager et son équipe à se projeter sur l’objectif qu’ils souhaitent atteindre. Sa démarche est d’observer le fonctionnement et les relations au sein de l’équipe pour faire émerger les forces du groupe ainsi que les pistes d’amélioration. De cette réflexion résultera des informations précieuses, et permettra de distinguer les pratiques qu’il convient de garder et celles qui doivent être modifiées ou abandonnées.

La finalité de l'accompagnement est de favoriser l’esprit d’équipe en identifiant un fonctionnement commun efficace et d’aider chacun des membres à définir son rôle et découvrir ses points forts pour les mettre au service du groupe et de l’entreprise. 

Contextes :

Développer la responsabilité et l’autonomie de l’équipe, développer la performance collective, gagner en efficacité, surmonter des difficultés relationnelles, définir le fonctionnement d’une nouvelle équipe…

CONCRÈTEMENT :

  • Définition de l’objectif de l’accompagnement avec le commanditaire et le manager de l’équipe
     

  • L’accompagnement se déroule sur plusieurs mois, il se compose de phases d’observation lors des réunions en équipe et de séminaires pour travailler sur les pistes d’améliorations. 
     

  • Le manager est présent avec son équipe à chaque étape du coaching.
     

  • Un coach intervient auprès d’une équipe de 10 personnes maximum.

 

Coaching d'organisation
PARIS & ÎLE-DE-FRANCE

La performance d’une entreprise s’appuie sur une vision claire qui est déployée, comprise et suscite l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs de votre organisation. 

Le coach en entreprise accompagne les dirigeants pour anticiper et appréhender les enjeux d'organisation pour que la chaine d'actions serve cette vision. 

Partant du principe que dans ce système complexe, chaque action a un effet sur l’autre (environnement systémique), l’objectif est d’aller dans la même direction. Si le système n’est pas cohérent, cela peut créer des freins, voir des  « blocages » révélateurs d’incompréhensions, de perte de sens et de motivation des équipes, avec un impact direct sur l’efficacité et la performance de votre entreprise.  

 

Je vous propose de réaliser avec vous un diagnostic : 

  • La vision de votre entreprise est-elle claire pour l’ensemble de salariés ?  

  • Les valeurs sont-elles définies et en phase avec votre vision ? 

  • Les principes de management appliqués sont-ils en cohérence avec vos valeurs ? 

  • Les enjeux stratégiques et les plans d’actions servent-ils cette vision ? 

Contextes :

Changement de stratégie, croissance rapide de l'entreprise, création d’entreprise, changement d’organisation suite rachat ou fusion….

CONCRÈTEMENT :

  • Un premier rendez-vous de diagnostic avec le dirigeant de l’entreprise pour comprendre le contexte actuel et les enjeux pour l’avenir
     

  • Co-construction du plan d’accompagnement :  la cible (codir, managers..) et les ressources à mettre en place pour atteindre l’ambition souhaitée telle que : construire une vision, définir des principes de management, accompagner l’équipe encadrante, former les collaborateurs, renforcer la communication interne…

 

Co-développement
PARIS & ÎLE-DE-FRANCE

Vous recherchez plus de cohésion, de coopération et de responsabilisation pour vos équipes ?

Le co-développement est un outil puissant pour obtenir des résultats efficaces face à ces enjeux.

 

Le co-développement professionnel est un travail collaboratif dont l'objectif est de faire évoluer les pratiques et développer la coopération en capitalisant sur l'expérience et l’expertise de chacun. Durant cette réflexion collective, les pairs prennent le rôle de consultants et favorise l’émergence de nouvelles ressources, de réponses concrètes aux préoccupations rencontrées par les collaborateurs. 

 

La méthode du co-développement conçue par des Québécois experts de la dynamique de groupe, propose un protocole structuré, orchestré par un coach en entreprise qui guide le groupe, anime l’atelier et fait observer ce qui est vécu. Il fait respecter les règles du jeu pour stimuler l’écoute et la créativité entre les membres et pour instaurer un climat de confiance favorisant la liberté d’expression, la convivialité et la confidentialité. 

Pour qui ?

 Des collaborateurs qui ont la même fonction ou la même mission et qui ont un intérêt commun à partager leurs préoccupations (managers d’équipes, équipes délocalisées) 

Contextes :

Besoin de développer de la coopération dans le cadre  de : création ou réunification d'une équipe, recherche de plus efficacité, changement de périmètre du poste, projet de transformation, …

CONCRÈTEMENT :

  • L’atelier regroupe 6 à 8 participants. 

  • Chacun s’engage à participer aux réunions espacées d’environ de 2 à 3 mois

  • Les réunions peuvent se tenir à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise

  • La durée d’un atelier est d’environ 3h30 et s’intègre facilement dans un calendrier de réunions

 

Ateliers Experts
PARIS & ÎLE-DE-FRANCE

Ces ateliers sont un mixe de coaching et de formation avec un double objectif : 

  •  Faire prendre de la hauteur à vos salariés sur leur fonctionnement actuel pour enclencher des prises de conscience sur les axes de développement pour atteindre l'ambition fixée.

  •  Développer les compétences clés (management/commercial) via des apports théoriques complétés par une mise en pratique pour un apprentissage progressif. 

 

Tout au long de l’atelier, les participants s'engagent sur une feuille de route pour transformer les idées en actions concrètes. Pour renforcer la mise en œuvre, je préconise, en plus du soutien managérial, de réaliser cet accompagnement en 2 étapes minimum (exclusivement collectif ou collectif puis individuel) pour partager un retour d'expérience des bénéfices/difficultés opérationnelles. 

 

Selon vos besoins et les objectifs définis lors du diagnostic, le contenu et l'animation des ateliers sont personnalisables. 

Exemples de thématiques d'ateliers : 

  • CAP « Manager & Coach" : donner du sens aux missions et compétences clés du manager, développer la posture de "coach" pour favoriser l'autonomie et la motivation des équipes.

  • CAP "Responsabilisation des équipes" : les piliers pour instaurer une culture de la responsabilisation et l'autonomie des équipes, développer sa posture de "coach" 

  • CAP "Techniques de vente" : d'une approche "technique" à une approche "relationnelle", donner du sens à chaque phase de l'acte commercial. 


Après un premier rendez-vous pour identifier vos besoins et les objectifs ciblés, j’organise des interviews des managers directs pour valider les enjeux opérationnels et définir les objectifs pédagogiques.

CONCRÈTEMENT :

  • L’atelier regroupe entre 6 et 10 participants maximum

  • Le format et le timing de l’atelier est défini selon vos objectifs

  • Réalisé en 2 étapes à 2 ou 3 mois d’intervalles pour assurer un suivi des acquis et de la mise en œuvre

  • Il se déroule dans vos locaux ou dans une salle de votre choix